Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter à votre pratique sportive ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter à votre pratique sportive ?

Le 17 octobre 2018
Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter à votre pratique sportive ?

Qui n’à jamais connu une douleur de genou en fin de randonnée, une tension à l’épaule après un set endiablé ou un tiraillement lombaire après un dix-huit trous ? Athlète de haut niveau, sportif professionnel ou amateur du dimanche, qu'est ce que l'ostéopathie peut apporter à votre pratique sportive?

Faire du sport sans douleur

Faire du sport avec plaisir induit de pourvoir se mouvoir sans douleur. Les chocs que votre corps subi et les compensations qui en découlent peuvent aboutir à des instabilités. 

Par ailleurs, la pratique de certains sports demande une souplesse importante des articulations. Le coureur aura besoin d’une bonne souplesse de ses genoux, l’escrimeur de son bras, la ballerine de ses chevilles.

L’ostéopathie permet de traiter les dysfonctionnements musculaires, squelettiques et posturologiques. Le traitement ostéopathique empêche ainsi les compensations du corps qui débouchent sur des douleurs ou des restrictions de mobilité. D’autre part, des séances de prévention permettent d’éviter au sportif de se blesser. Si votre cheville ne fonctionne pas bien, vous risquez davantage de vous faire une entorse en fin de trek.

L’ostéopathe teste toutes les zones de votre corps et traite celles qui sont en restriction de mobilité pour permettre à vos structures de retrouver une harmonie, de faire disparaitre les tensions et instabilités.

Augmenter ses performances

L’ostéopathe ajuste les structures du corps du sportif, il permet une meilleure amplitude de ses articulations et donc de ses mouvements. Les gestes du sportif sont plus fluides. La gymnaste pourra gagner sur son écart, l’archer sur son bras d’arc et le yogi dans sa position du lotus.

D’autre part, un muscle rétracté ne peut pas être utilisé à son potentiel maximal, l’ostéopathe permet donc une augmentation de la puissance musculaire.

Les sports d’appuis, tels que le judo, tai-chi, volleyball, nécessitent une stabilité et un bon encrage au sol. De nombreuses structures à distance des membres inférieurs interviennent dans cette stabilité : la mâchoire, les dents, les yeux… L’ostéopathe intervient sur toutes les zones du corps pour permettre au sportif de meilleurs appuis.

Le sportif a besoin de respirer profondément pour oxygéner ses tissus pendant l’effort. Une séance d’ostéopathie permet de libérer la cage thoracique en travaillant sur les côtes et les vertèbres. Le travail du diaphragme, muscle principal de la respiration et des muscles accessoires respiratoires augmente l’amplitude de respiration. D’autre part, un travail sur les poumons et les tissus qui les entourent permet également une plus grande amplitude respiratoire.

Préparer son corps


L’intervention d’un ostéopathe aide le sportif à préparer son corps à un début d’activité physique, une nouvelle saison ou une épreuve. Cependant, il est déconseillé de faire une séance les jours précédant l’épreuve. En effet, les manipulations peuvent modifier les appuis, engendrer courbatures et fatigue et donc déstabiliser le sportif s’il ne s’est pas entrainé a nouveau avant son épreuve.

Traiter les douleurs et dysfonctionnements liés à la pratique sportive

La pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour la santé, mais lorsque celle-ci s’intensifie, les structures du corps sont soumises à des microtraumatismes répétés et à une sursollicitassions. Les plaquages du rugbyman, le coup droit du tennisman ou les foulées du coureur sont autant de microtraumatismes qui impactent le corps. L’ostéopathe peut soulager des microtraumatismes, douleurs et contractures musculaires liées à la pratique sportive.  

Certains déséquilibres entrainent des compressions au niveau des nerfs qui engendrent des irradiations à type de fourmillements et décharges dans les membres. Ces douleurs sont souvent associées à des pertes de force. L’ostéopathe traite les déséquilibres du corps, permet d’enlever la compression qui s’exerce sur les nerfs et le sportif retrouve sa force.

Lorsque le sportif se blesse ou se fait opérer, l’action d’un ostéopathe permet une récupération plus rapide grâce au traitement des tissus endommagés. Le traitement des cicatrices et/ou des articulations mises à rudes épreuve, en complément de la rééducation, permet au sportif de réduire les durées d’immobilisation et de reprendre ses entrainements plus rapidement.

En conclusion, quel que soit votre niveau sportif et l'activité que vous pratiquez, l'action d'un ostéopathe sera bénéfique pour vos entrainements et vos performances.

close