Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter à votre sourire?

Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter à votre sourire?

Le 05 juillet 2018
La bouche est une structure essentielle à la vie, elle permet de se nourrir et de communiquer. Sensibilité dentaire, douleurs de mâchoire, opération odontologique, qu'est ce que l'ostéopathie peut apporter à votre sourire?

Comment prendre soin de ses dents?

Le brossage quotidien est essentiel pour une hygiène dentaire correcte. Par ailleurs, il me semble bon de rappeler la manière correcte de se brosser les dents, que beaucoup semblent avoir oublier en grandissant. Le brossage doit toujours s'effectuer dans le sens vertical et de la gencive vers la dents. Le brossage horizontal ou de la dent vers la gencive est dangereux pour la bonne santé de vos celle-ci et donc de vos dents.

L'utilisation du fils dentaire une fois par jour permet d'enlever les résidus coincés entre les dents qui ne seraient pas partis au brossage classique.

L'utilisation du bicarbonate permet de diminuer les inflammations et de blanchir les dents. Soupoudrez votre dentifrice de bicarbonate de soude avant de vous brosser les dents. Cependant n'utilisez pas le bicarbonate plus de deux fois par mois pour ne pas abimer votre émail (couche protectrice de la dent).

Le massage de vos gencives permet d'augmenter la circulation dans vos gencives et vos dents et donc une meilleure santé de ces structures.

L'hydrolat de laurier noble en bain de bouche permet de traiter les aphtes et inflammations de la gencives de manière naturelle.

Le bain de bouche ne doit pas être utilisé de manière quotidienne mais uniquement lors de la présence d'infections ou plaies.

Attention aux kits de blanchiment à faire chez soi qui peuvent être nocifs.

Qu'est ce que l'ostéopathie peut apporter à votre sourire?

Vos dents sont implantées dans votre gencives et reliées à celle-ci via des nerfs et des vaisseaux. Si la mobilité de la dent dans son alvéole est amoindrie, une sensibilité dentaire à la chaleur ou au froid peut apparaître. L'ostéopathe peut redonner de la mobilité à ces dents et soulager la sensibilité de celles-ci.

L'articulation temporo-mandibulaire ou articulation de la mâchoire peut connaître de nombreux symptômes : craquements, douleur, trouble de l'occlusion, subluxation… Les dysfonctions non traitées de cette articulation peuvent entraîner de nombreuses complications : cervicalgie, maux de tête, déséquilibre postural… L'ostéopathe pourra traiter la perte de mobilité ou le déséquilibre de cette articulation pour faire disparaître les symptômes de celle-ci.

Au cours de la vie, les traumatismes subits (accouchement, chocs, chutes…) peuvent amoindrir la mobilité des os du crâne et donc entraîner une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L'ostéopathe peut redonner de la mobilité aux os de votre crâne notamment ceux qui soutiennent les dents pour assurer une meilleure santé de celles-ci.

L'ostéopathe peut vous aider à préparer une opération odontologique. Il est nécessaire de s'assurer du bon fonctionnement de os du crâne avant une opération pour minimiser les douleurs postopératoires.

L'ostéopathe peut traiter les douleurs postopératoires. En effet, lors des opérations odontologiques, de nombreuses forces sont appliquées sur vos dents et les os qui les soutiennent. Vous restez dans une position aphysiologique ("anormale" pour votre corps) pendant un long moment : bouche ouverte, tête tournée vers le chirurgien… Toutes ces tensions peuvent être à l'origine des douleurs post opératoires. L'ostéopathe en redonnant de la mobilité aux os et muscles mis en contrainte pendant l'opération pourra diminuer vos douleurs postopératoires.

De la même manière que les opérations, les appareillages dentaires appliquent de grandes forces sur les dents et les os qui les soutiennent. Un suivi ostéopathique pendant le port de l'appareil et surtout un traitement après appareillage est essentiel pour s'assurer de la bonne mobilité du crâne et donc qu'aucune douleur à distance (maux de tête, cervicalgie…) ne se mette en place.