Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelques réflexes à adopter pour prévenir les douleurs en portant des charges

Quelques réflexes à adopter pour prévenir les douleurs en portant des charges

Le 10 décembre 2019
Quelques réflexes à adopter pour prévenir les douleurs en portant des charges

Lorsque vous portez des charges, il est important d’adopter certains réflexes pour protéger son dos d’éventuelles douleurs ou lésions. Que ce soit lors d’un évènement ponctuel comme un déménagement ou de manière plus régulière, dans votre travail.

1)      Plier les jambes pour attraper la charge, en gardant le dos droit, puis tendre les jambes pour la soulever.

Ne jamais arrondir le dos.

Lorsque vous restez droit, la charge se répartie de manière équilibrée sur toute votre colonne vertébrale. Lorsque votre dos est rond, une pression importante s’exerce sur quelques articulations de votre colonne. D’autre part, le risque qu’un de vos disque intervertébraux (=coussin entre chacune de vos vertèbre) se déplace et soit pincé par les vertèbres est beaucoup plus important le dos fléchis.

2)      Porter la charge le plus proche du corps possible et déplacer votre corps pour déplacer la charge.

Lorsque vous tourner le dos, un mouvement de torsion est exercé sur votre colonne. Soulever à bout de bras multiplie la pression qui s’exerce sur la colonne, ce qui peut entrainer des lésions sur les disques et les articulations.

Ne jamais déplacer une charge à bout de bras, même pour un court instant.

3)      Contracter les abdominaux pendant tout le port de charge

Lorsque vos abdominaux sont contractés, vos lombaires travaillent moins et sont protégées. Le risque de lumbago (blocage du bas du dos associé à des douleurs importantes) est diminué.

4)      Abaisser les épaules pour porter la charge.

Ne pas lever les épaules en les contractant. Lorsque les épaules sont baissées le risque de torticolis ou douleur cervicale est amoindrie.